À PROPOS DE L’ARIOCC

Mission

Chef de file de l'industrie et des solutions d'assurance abordables aux producteurs de l'industrie de la volaille réglementée au Canada.

À propos de l'ARIOCC

Avant la création de l’ARIOCC, il n’y avait aucune assurance contre la présence de la salmonella enteritidis (SE) facilement accessible ou abordable au Canada. La SE est une bactérie qu’on peut retrouver dans divers produits alimentaires, notamment les œufs frais. Afin de réduire les risques, les Producteurs d’œufs du Canada (POC) ont mis en place un cadre de surveillance exhaustif de cette bactérie dans toutes les fermes ovocoles réglementées du pays, ce qui permet de repérer la présence de la SE avant la distribution des œufs aux consommateurs.

L’ARIOCC a établi ses premières polices d’assurance relatives à la SE en août 2011. En se regroupant, les producteurs de la chaîne d’approvisionnement réglementée des œufs de consommation ont à leur disposition une assurance qui leur permet de gérer les risques commerciaux liés à la SE.

La Loi sur la santé des animaux du Canada prévoit une indemnisation partielle pour les pertes liées à des maladies signalées par les autorités fédérales, comme l’influenza aviaire (IA). Les producteurs de volaille savent qu’ils sont exposés à des risques liés à l’IA qui ne sont pas couverts par la Loi sur la santé des animaux. Face à cette situation, l’ARIOCC, avec l’aide financière d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, a mis au point un produit d’assurance contre l’influenza aviaire et a établi ses premières polices contre l’influenza aviaire en septembre 2018.

Ce produit canadien d’assurance contre l’influenza aviaire conçu pour l’ensemble de l’industrie de la volaille est le premier du genre au monde. À l’heure actuelle, plusieurs pays souhaitent adopter le modèle canadien pour leur industrie avicole respective.

En février 2019, l’ARIOCC a émis des polices pour les membres de l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (ÉQCMA). L’ÉQCMA est un partenariat du secteur avicole québécois (producteurs et industrie) créé en 2005 dans le but de coordonner des activités de prévention et de contrôle de certaines maladies avicoles. La police d’assurance de l’ÉQCMA couvre l’industrie avicole du Québec pour les pertes associées à l'influenza aviaire hautement pathogène ou le virus H5 ou H7 faiblement pathogène, à la maladie de Newcastle, à la pullorose, à la typhose aviare, à la laryngotrachéite infectieuse (LTI) et la mycoplasmose à Mycoplasma gallisepticum (MG).

L’ARIOCC a commencé à établir des polices d’assurance aux producteurs d’œufs d’incubation de poulet à chair du Québec le 1er janvier 2020. Ces producteurs forment le 4e groupe de souscription de l’ARIOCC et sont un sous-groupe de membres de l’EQCMA. La police d’assurance couvre les pertes associées à Salmonella enteriditis et à la Mycoplasma synoviae.

L’ARIOCC compte environ 1 750 membres répartis dans quatre (4) groupes de risque.

Qu'est-ce qu'une Bourse d'assurance réciproque?

Une bourse d'assurance réciproque est définie comme un groupe de personnes et / ou de sociétés non constituées en société qui, en tant que membres, acceptent d'échanger des contrats d'assurance (polices) et partagent leurs risques homogènes entre le groupe.